Formation Expert Immobilier

formation expert immobilierLes experts immobiliers jouent un rôle essentiel dans la mise en vente d’un bien immobilier. Ils doivent en effet, estimer le prix d’un bien immobilier, quelle que soit sa nature. Il peut ainsi être amené à déterminer le prix d’un appartement, d’une maison, d’un local ou encore d’un terrain commercial. L’expert immobilier doit alors enquêter pour connaître toutes les particularités d’un bien, pour l’évaluer au prix du marché.

Nombreuses sont les personnes qui peuvent solliciter un expert immobilier : des propriétaires souhaitant faire estimer leurs biens, des éventuels acquéreurs désirant vérifier des prix, des sociétés d’assurance ou encore des investisseurs. Pour estimer le prix réel d’un bien, l’expert immobilier est amené à réaliser de nombreuses démarches comme, par exemple, visiter consciencieusement le bien qu’il doit estimer, étudier son emplacement et les prix du marché, consulter et vérifier des documents comme les plans et prendre en compte tous les détails pouvant influencer le prix. Il doit ensuite rédiger un rapport d’expertise et une conclusion, ou apparaît son estimation.

Quelle formation pour devenir expert immobilier ?

Un expert immobilier à nécessairement un parcours d’étude important. Il faut, en effet, disposer d’au minimum un bac+4 pour pouvoir prétendre devenir expert immobilier. Vous pouvez en effet le devenir grâce à un diplôme de l’ICH, l’Institut d’études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat. Avec cette formation, vous disposerez de base sérieuse pour évoluer en tant qu’expert immobilier. Il est aussi possible de passer par les formations en immobilier du CNE.

Si vous souhaitez valider un niveau bac+5, de nombreuses formations peuvent faire de vous un excellent expert immobilier. C’est notamment le cas des diplômes d’administrations des biens ou de manager des actifs immobiliers. Si vous voulez suivre un parcours universitaire, vous pouvez suivre un Master Sciences des organisations, spécialité Management de l’immobilier. En plus de ces parcours, vous pouvez opter pour une filière professionnelle, en passant par un master pro. Il en existe pas moins de trois permettant de devenir expert immobilier :

  • Droit patrimonial, immobilier et notarial, spécialité gestion de l’investissement immobilier et de la construction
  • Economique et management, spécialité gestion de l’investissement immobilier et de la construction
  • Sciences de gestion, spécialité sciences de l’immobilier

Si vous souhaitez atteindre le niveau Bac+6, vous pouvez participer au master spécialité immobilier, bâtiment et énergie. Avec ces études précises, vous êtes sûrs de disposer de toutes les qualités requises pour être un excellent expert immobilier.

Les profils des experts immobiliers

Être un bon expert immobilier demande des qualités particulières. Ainsi, la neutralité doit faire partie intégrante de ses valeurs. En effet, il ne doit pas se laisser influencer par un propriétaire pour estimer un bien au-delà de sa valeur réelle, ou à l’inverse, sous-estimer un bien pour rendre la vente d’un bien immobilier moins onéreuse à un proche ou à une entreprise.

Autre qualité presque indispensable à un bon expert immobilier, est d’avoir un sens de l’observation bien affuté. En effet, il sera amené à certifier le bon état, ou non, d’un bien qu’il a inspecté et donc estimé. Si un détail échappe à l’expert immobilier, il pourrait surestimer un bien, et le rendre invendable. En tant que fin connaisseur du droit de l’immobilier et de l’urbanisme, il devra également tenir compte du respect de nombreuses normes, qu’elles soient de construction ou environnementales, pour affecter un prix en adéquation avec la qualité du bien.

L’expert immobilier doit, de surcroît, faire preuve d’une bonne capacité de synthèse et d’excellentes qualités rédactionnelles. En effet, il est amené, à chaque expertise, à rédiger tout un rapport qui jouera un rôle majeur dans la validation et la légitimité de son estimation auprès de ses clients.



Related Post