Formation Directeur de la communication

formation directeur de la communicationPour qu’une entreprise parvienne à se faire connaitre et attirer des clients, elle ne doit pas sous-estimer l’importance de la communication. Pour cela, elle peut se reposer sur le directeur de la communication qui doit alors orchestrer toutes les communications, sur tous les supports, de l’entreprise qui l’embauche. La réputation est l’image de marque d’une entreprise dépend ainsi majoritairement des décisions du directeur de la communication.

Dans un monde ou la publicité, les annonces et la mise en valeur des entreprises ne cessent d’être de plus en plus importantes chaque jour, les directeurs de communication voient leurs responsabilités s’accroître. Il doit faire connaitre la marque qu’il représente, construire la notoriété des produits de son entreprise en établissant des stratégies de communication précises, dispatcher de la meilleure manière possible le budget qui lui est alloué, gérer les multiples relations de l’entreprise, de l’association ou de l’organisation avec la presse et les différents médias et surtout manager tout une équipe de communicants. De nombreuses tâches dont il faut prendre conscience tout au long de sa formation.

Quelles formations pour être directeur de la communication ?

Pour devenir directeur de la communication, une personne peut emprunter deux chemins différents : réaliser suffisamment d’études pour pouvoir directement postuler à ce poste et entrer dans une entreprise directement à ce poste, ou commencer en tant que communicant et se faire remarquer et monter les échelons jusqu’à devenir directeur de la communication, le poste le plus important dans une carrière de communicant.

Pour entrer dans une organisation directement à la place de directeur de la communication, il vous sera généralement demandé d’avoir un bagage de niveau bac+5. Le nombre d’écoles, notamment privée, proposant une formation de communication à niveau bac+5 ont explosé ces dernières années, créant ainsi un nombre de prétendants au poste de directeur de la communication important. Une mauvaise nouvelle pour ceux qui attendent un poste : face à la multiplicité des profils pour une seule et même place, les entreprises sont de plus en plus exigeantes dans leurs critères de recrutement. De nombreuses entreprises demandent également de justifier d’une expérience significative à un poste similaire dans une autre entreprise.

Ainsi, les formations les plus appréciées par les employeurs sont celles issues d’une école de commerce ou d’un parcours universitaires. Les écoles de commerce du type HEC ou Essec sont des références dans ce domaine, ainsi que la formation universitaire CELSA.

Quel profil pour les directeurs de la communication ?

Le directeur de la communication doit avant tout être un créatif, capable d’imaginer des campagnes publicitaires efficaces et percutantes. Il doit également avoir un sens de l’organisation extrêmement poussé : il doit gérer tout une équipe, et organiser les tâches de tous ces collaborateurs. Ainsi, il doit également être doté d’une bonne réactivité. En tant que directeur, il doit avoir un sens du management, de l’analyse et de l’écoute particulièrement affiné.

La culture générale d’un directeur de la communication doit être plutôt bonne. En effet, pour capter l’attention et bien faire passer son message sans générer de bad-buzz, il est important d’avoir de bonnes références culturelles. Ainsi, un directeur de la communication doit également être curieux. En cas de problèmes, le directeur de la communication doit assurer une communication de crise de l’entreprise. Il doit ainsi maîtriser son stress et savoir réagir rapidement pour ne pas sombrer.



Related Post