Formation photographe

formation photographeVivre de la photographie est un rêve pour de nombreuses personnes. Les photographes ont l’avantage de pouvoir travailler dans de multiples milieux : en laboratoire, dans le journalisme, photographe industriel, publicitaire ou d’illustration, et bien d’autres encore. Le photographe peut aussi bien être salarié qu’être indépendant, à son compte.

Qui n’a jamais vu un photographe travailler ? Les occasions ne sont pas rares : un mariage, un fait d’actualité, le tournage d’une publicité, un artiste portraitiste… La photographie est un des principaux moyens d’expression et de communication.

Quelle formation pour devenir photographe ?

Le photographe peut avoir suivi de nombreuses formations différentes, en fonction du domaine dans lequel il exerce son art. Le métier de photographe est accessible à toute personne ayant une expérience dans le domaine, et sachant utiliser un appareil de photographies. Pour devenir photographe, vous pouvez également faire un Bac pro photographie. Cette formation fera de vous un excellent assistant photographe, technicien de laboratoire ou un opérateur dans un magasin de photo. Vous aurez alors un niveau équivalent au baccalauréat.

Pour continuer dans cette filière, vous pouvez vous lancer dans un BTS photographie, qui fera de vous un bac+2. Tous les types de baccalauréats sont acceptés dans cette filière, mais de sérieuse base de physique, de chimie et d’optique sont demandées. Pour atteindre le niveau bac+2, vous pouvez également passer par une formation d’une école privée. Il faut toutefois être vigilant : ces dernières ne sont pas égalitaires en termes de qualité d’apprentissage, et sont généralement très chères.

Vous pouvez également valider une formation de niveau bac+3 par l’intermédiaire d’une école privée, mais la problématique reste la même qu’avec ces formations de niveau bac+2 : le prix et la qualité inégale des formations. De plus, il ne faut pas oublier de vérifier que les diplômes ou certifications attribués par ces établissements soient bien reconnus par l’Etat. Sans cela, votre diplôme pourrait n’avoir aucune légitimité face à un professionnel du secteur.

Si vous souhaitez continuer un parcours universitaire pour devenir photographe, vous pouvez choisir différents parcours vous menant à un bac+5 à savoir :

  • Le Diplôme de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles ;
  • Le Diplôme de l’Ecole nationale supérieure Louis Lumière, section photographie ;
  • Le Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP), option communication ;
  • Le Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD)

 

Les profils des photographes

Un photographe doit avoir de nombreuses qualités : il doit tout d’abord avoir un esprit créatif. Sans cela, il est en effet difficile de faire carrière dans un métier qui demande de voir le monde d’une manière pour faire voyager, pour informer, ou pour représenter un univers à des tiers qui contempleront vos travaux, sans connaître nécessairement l’origine et le contexte dans lequel la photographie a été prise.

Le photographe doit également être à l’aise avec les nouvelles technologies. Les appareils sont généralement équipés de nombreuses fonctions, le photographe doit pouvoir toutes les maîtriser. En plus de cela, il doit également connaitre les technologies dépassées pour pouvoir les utiliser dans certains cas bien précis, comme cela peut être le cas avec de l’argentique.

Le photographe doit également avoir une certaine fibre relationnelle. En effet, en règle générale, un photographe est amené à photographier des individus, lors de cérémonie, de soirée, ou d’autres évènements. Ainsi, le photographe peut être amené à côtoyer un nombre de personnes importantes, avec lesquels il devra interagir.



Related Post