Immobilier

Les experts immobiliers jouent un rôle essentiel dans la mise en vente d’un bien immobilier. Ils doivent en effet, estimer le prix d’un bien immobilier, quelle que soit sa nature. Il peut ainsi être amené à déterminer le prix d’un appartement, d’une maison, d’un local...

L’immobilier est un secteur véritablement porteur d’emploi, qui recrute. En France, ce secteur se place en sixième place des secteurs qui compte le plus d’employés : pas moins de 335 000 emplois en France ont un rapport avec le domaine immobilier. On estime que l’équivalent de 14 % du PIB français est dépensé chaque année dans l’immobilier, de quoi prouver l’importance des transactions qui s’effectuent dans ce secteur d’activité.

Dans le secteur de l’immobilier se cache en vérité une multitude de métiers bien différents, allant du promoteur immobilier à l’expert immobilier, en passant par l’agent immobilier. Différentes tâches peuvent alors être réalisées par un professionnel de l’immobilier à savoir gérer la construction de nouveaux logements, vendre ou louer des habitations, prospecter et trouver les meilleures offres et solutions pour les clients ou encore assurer la gestion des baux et des patrimoines de propriétaires.

De nombreuses formations pour différents métiers

Le secteur immobilier peut se découper en trois grands domaines d’activités, amenant tous à des spécifications bien différentes. Ces domaines sont tous primordiaux dans le bon déroulement de la vie immobilière : si un de ces domaines suspendait ces activités, la vie immobilière française serait en crise. Le premier domaine est celui de la production et de la promotion de nouveaux logements. Ici, interviennent de nombreux corps de métier tel que les chargés de développement, les architectes, les promoteurs immobiliers ou encore les chargés de développement immobilier.

Le second domaine touche aux nombreuses transactions qui adviennent dans ce milieu. C’est ici que des métiers comme agent immobilier, négociateur, expert immobilier, diagnostiqueur ou encore mandataire spécialisé s’expriment et sont massivement créés.

Le troisième et dernier grand domaine des métiers de l’immobilier est celui de la gestion. Des propriétaires de bien peuvent déléguer ces missions de gestion à des gestionnaires de patrimoine ou de parc locatif, à des gestionnaires de biens ou encore à des syndics de copropriété.

Grâce à des formations spécialisées, allant du BTS professions immobilières à des masters, comme le master ESPI (Ecole Supérieure des Professions Immobilières) ou le master EFAB (Ecole Française de l’Administration des Biens), vous pourrez ainsi postuler pour tous ces métiers, et vous épanouir dans un secteur d’activité qui se porte bien. Le secteur est également propice et particulièrement ouvert aux formations permettant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.