Restauration

Tous les restaurants comptent dans leurs rangs un chef cuisinier. De son talent dépend généralement la renommée et la popularité d’un restaurant. Le chef-cuisinier élabore et imagine les plats qui feront la réputation d’un restaurant. Il a la responsabilité de gérer les stocks alimentaires, afin...

Le secteur de la restauration est plus qu’important dans le paysage professionnel français. En effet, on trouve, en France, pas moins de 700 000 personnes travaillant dans le secteur de la restauration, qu’elle soit commerciale, à savoir les restaurants de cuisine traditionnelle, les cafés-restaurants, les fast-foods, les restaurants à thèmes et autres, ou qu’elle soit collective, comme c’est le cas des restaurants d’entreprise, d’administrations, dans les hôpitaux ou encore dans les prisons.

Les métiers de bouche sont multiples et peuvent s’étendre à de nombreuses spécialités. On retrouve dans cette catégorie les chefs cuisiniers, les commis de cuisine, les pizzaiolo, les sommeliers, les serveurs, les préparateurs de commande dans les fast-foods, et encore une multitude d’autres métiers. Ainsi, l’ensemble des missions réalisables dans un restaurant correspond à un corps de métiers bien spécifique, pour lesquels différentes formations existent.

De nombreuses formations pour de nombreux métiers

La longueur, l’importance et le format de la formation la plus adaptée pour vous dépend, bien évidemment, du métier que vous voulez exercer dans ce secteur. En effet, la formation n’est pas la même pour un chef de partie que pour un commis de cuisine. Il faut savoir que, dans ce secteur d’activité, il est possible de monter dans la hiérarchie sans avoir des compétences validées par un diplôme. En effet, au fil de l’expérience dans un même établissement, il est possible de prendre de l’importance et gravir les échelons de par la qualité de son travail.

La restauration est, de ce fait, un paradoxe : une personne n’ayant aucun diplôme de chef cuisinier peut très bien être à cette place dans un restaurant. Il faut cependant savoir que dans ce cas, c’est généralement le chef qui a monté lui-même son propre restaurant. Dans des restaurants déjà établis, la formation que vous avez suivie est primordiale, car elle déterminera votre place sur l’échelle de responsabilité de la cuisine.

Certaines formations, même si sur le papier sont égales à d’autres, ont aux yeux des grands restaurants une meilleure réputation. Ainsi, une personne issue de cette formation rentrera dans des établissements plus cotés. Il faut donc être vigilant dans le choix de sa formation si l’on veut travailler dans les plus grands restaurants.