Les écoles de commerce

écoles de commerceEn France, il n’existe pas moins de 150 écoles de commerce. Ces écoles proposent des formations allant de 3 à 5 ans, accessibles directement après le bac. La réputation de certaines écoles de commerce n’est plus à faire, mais les coûts de ces écoles, majoritairement privées, peuvent être très élevés.

Si vous êtes attiré par le monde des entreprises, de la finance, de l’économie, du marketing, des négociations commerciales ou encore du droit des affaires, une école de commerce peut être une excellente option pour vous. Si voyager et découvrir d’autres pays et d’autres langues vous intéresse, sachez que de la plupart des écoles de commerce envoient leurs étudiants pour minimum un semestre dans un pays étranger.

Enfin, si votre projet professionnel n’est pas encore extrêmement clair dans votre esprit, ne vous inquiétez pas : les formations dispensées dans les écoles de commerce sont, pour la plupart, assez généralistes et vous permettent ainsi de vous intéresser à de nombreux sujets avant de choisir votre spécialisation. De plus, ces formations mettent en avant la pratique de nombreux métiers, leurs philosophies : plus de pratique et moins de théories, pour devenir plus professionnels plus vite.

Comment entrer dans une école de commerce ?

Vous pouvez prétendre à une école de plusieurs manières : directement après l’obtention de votre baccalauréat, suite à une prépa ou en passant par des admissions parallèles. Quelle que soit la voie que vous choisissez, il vous faudra passer le concours d’entrée de ces écoles qui sont payants. Les coûts de ces concours oscillent entre 50 et 200 euros en fonction de l’école que vous sollicitez, tout en sachant que ces coûts peuvent être remboursés totalement ou en partie pour les étudiants boursiers.

Pour une admission post-bac, il faut savoir que les élèves les plus représentés dans les écoles de commerce sont ceux ayant suivi un cursus ES, suivi par les S et dans une moindre mesure les L et les STMG. Près de 80 écoles proposent des formations en 3 ans, 10 en 4 ans et 15 en 5 ans. Pour vous inscrire, vous pouvez le faire via la procédure d’inscription Admission Post-Bac, mais soyez vigilant, toutes les écoles ne sont pas existantes dans Post-Bac.

Les écoles de commerce les plus réputées sont celles qui nécessitent un passage par des classes préparatoires. Ainsi, les concours pour entrer dans ces écoles sont extrêmement sélectifs. Ainsi, deux concours sont disponibles : le BCE, qui permet d’entrer dans 23 écoles et Ecrinome qui ouvre les portes de 3 écoles.

Enfin, la dernière option pour entrer dans une école de commerce et de passer par les admissions parallèles. En général, pour entrer dans cette catégorie, vous devez avoir validé un bac+2, bien qu’il soit possible d’y entrer avec un bac+3 ou bac+4. Dans ce cas, la plupart des écoles font eux-mêmes la sélection des nouveaux arrivants, toujours suite à un concours.   

Comment choisir son école de commerce ?

Pour être sûre de bénéficier de la meilleure école, il est important de se baser sur la réputation de l’école. Plus une école est reconnue, plus votre diplôme final aura de la valeur sur le marché du travail. Faites également attention de bien opter pour une école dont le diplôme est reconnu par l’Etat. L’idéale dans ce cas est d’opter pour une formation qui dispose d’un Visa. Ce Visa est une reconnaissance supplémentaire, prouvant d’autant plus le sérieux de l’établissement.

Il est important de prendre conscience de l’importance des coûts d’une école de commerce : en moyenne, en France, une année dans une école de commerce coûte 9 000 euros à l’étudiant. Une somme qui peut grimper et atteindre les 15 000 euros pour deux semestres de cours. Des sommes conséquentes qu’il faut provisionner.