Formation sécurité aéroportuaire

Pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences, se reconnecter avec les fondements de son métier ou tout simplement, pour accéder à un nouveau poste : il existe bien des raisons de profiter d’une formation professionnelle. Maillon incontournable dans la chaîne des employés chargés du bon fonctionnement des aéroports, l’agent de sûreté aéroportuaire doit quotidiennement assurer le contrôle des passagers et du personnel et veiller au bon respect des règles en vigueur. Une formation initiale et continue peut lui permettre d’acquérir et d’actualiser les connaissances nécessaires à ses fonctions.

Un poste capital pour la sécurité de tous

L’agent de sécurité évolue dans un environnement codifié où les règles, nombreuses, requièrent la plus grande rigueur et la plus grande vigilance. Son rôle est de veiller à ce qu’aucun article ou produit prohibé ne soit introduit par l’intermédiaire des bagages ou dans les affaires personnelles de ceux qu’il contrôle. De ce respect des usages et de cette méthode dépendent directement la sûreté des espaces aériens et la sécurité de ceux qui y travaillent ou qui y transitent au gré de leurs déplacements.

Un métier polyvalent

S’il est constamment au contact du public, l’agent de sécurité a également l’opportunité de travailler à l’aide d’appareils variés, tels que les scanners de bagages ou encore les différents détecteurs (de métaux, d’explosifs), autant de matériel spécifique dont il est important de connaître tous les rouages. Cette polyvalence, synonyme de vigilance, va de pair avec un sens aigu des responsabilités, autant de qualités qu’il est possible de venir renforcer à l’aide d’une formation adaptée, comme celles prodiguées par Hubsafe Training.

Formation d’agent de sécurité et de sûreté aéroportuaire : quels enseignements ?

Aussi riche que l’exige ce métier aux nombreuses responsabilités, la formation d’agent de sécurité et de sûreté aéroportuaire peut être composée de plusieurs modules visant à dispenser des enseignements portant, entre autres, sur la méthode à respecter lors des fouilles, sur les règles de vérification de concordance entre passagers et bagages ou tout simplement sur une sensibilisation à la sûreté générale. Ces formations peuvent être également plus spécifiques et s’adresser à des professionnels particuliers tels que ceux et celles qui assurent la supervision des personnes effectuant les contrôles de sûreté ou qui bénéficient d’un accès direct aux zones de sûreté à accès réglementé.