Comment se former à la gestion et au management pendant sa carrière ?

Lorsque votre carrière est lancée, il n’est pas toujours facile de retourner vers les études, pour des questions de temps et de finances, évidemment. Pourtant, dans beaucoup d’entreprises, ne pas avoir de diplôme supérieur à un bac +2 ou un bac +3 peut vous empêcher définitivement de grimper certains échelons, notamment dans l’équipe dirigeante. Heureusement, il existe les IAE.

Obtenir un bac +5 grâce à un IAE

Les instituts d’administration des entreprises (IAE) sont l’équivalent des écoles de commerce pour les universités. Ces instituts permettent à tous ceux qui ont déjà un bac +2, +3 ou +4, de suivre une formation en gestion et management pour obtenir un Master. Ce sont d’excellentes opportunités pour les professionnels qui souhaitent accroître leurs compétences.

Effectivement, les IAE ont été créés il y a plus de 60 ans sous l’impulsion des professionnels qui souhaitaient obtenir une formation diplômante en gestion et management qui soit compatible avec leur vie professionnelle. Ainsi, ces instituts indépendants, mais rattachés aux ressources universitaires ont été créés.

Comment accéder à un IAE ?

Pour intégrer un institut de ce genre, il va falloir se préparer pour l’iae de votre choix et il va surtout falloir se préparer à l’un des tests les plus exigeants : le Score IAE Message. Ce test d’aptitude est commun à tous les concours d’entrée de tous les instituts de ce genre. De très forts coefficients lui sont accordés et il occupe donc une place centrale dans le processus de recrutement.

Il est donc absolument essentiel de s’y préparer longuement et correctement. Comme tous les tests d’aptitude, il répond à un type de logique bien particulier que vous devez absolument connaître et maîtriser. Au même titre qu’il est possible de gagner quelques points de QI en multipliant simplement les tests, vous gagnerez de précieux points en vous entraînant pour un test d’aptitude où la concurrence est nombreuse et rude.

Comment se déroule le Score IAE Message ?

Le Score IAE Message est un test d’aptitude qui va donc évaluer vos connaissances et vos capacités dans plusieurs domaines. Il y a quatre domaines et ils sont : la compréhension et l’expression écrite en français, la compréhension et l’expression écrite en anglais, la culture générale et la capacité de raisonnement logique et numérique. Pour chaque partie, vous n’aurez que 45 minutes et le test durera trois heures au total.

La limite de temps et la diversité des aptitudes à démontrer impliquent d’être très bien préparé. Ce test est difficile à terminer et, comme pour une épreuve sportive, vous aurez besoin d’entraînement pour améliorer votre temps. Par ailleurs, les IAE sont d’excellentes formations qui séduisent des milliers de candidats chaque année. La concurrence est donc importante et il est essentiel d’obtenir un score d’excellence pour avoir une chance d’intégrer la formation de vos rêves.

Quels sont les débouchés d’un IAE ?

Après avoir suivi la formation d’un institut d’administration des entreprises, vos débouchés seront très nombreux. D’abord, vous aurez officiellement un niveau d’études de bac +5 qui vous donnera donc accès à certains emplois que l’on pouvait vous refuser jusqu’ici sur la simple base de vos diplômes, même au sein de l’entreprise où vous travaillez depuis longtemps.

Cependant, les diplômes ne sont que la façade d’une telle formation. En suivant le cursus d’un institut de ce genre, vous en ressortirez avec toutes les connaissances et toutes les compétences nécessaires pour intégrer les équipes de gestion d’une entreprise. Votre carrière, qui était jusque-là limitée par vos diplômes, pourra désormais se poursuivre bien au-delà de ce que vous aviez imaginé.

Enfin, il est important de savoir que les IAE ne s’adressent pas uniquement aux travailleurs qui souhaiteraient obtenir de nouvelles compétences et accélérer leur carrière. C’est la raison qui a motivé leur création, mais ces instituts ont évolué depuis et ils se sont ouverts aux étudiants qui ont déjà un bac +2 au minimum et qui souhaiteraient faire une formation qualifiante dans la gestion et le management.