Quelle formation pour devenir ingénieur informatique ?

Si une carrière d’ingénieur informatique vous intéresse, dans ce cas, il est indispensable de se tourner vers une école d’ingénieur. Celles-ci sont nombreuses en France aussi, il est parfois complexe de faire le meilleur choix. Nous vous proposons ici un guide, qui vous permettra d’y voir un peu plus clair et de faire le point.

Quelle école d’ingénieur vous convient le mieux ?

Il existe deux types d’école d’ingénieur. La différence réside en réalité dans le type d’admission proposée.

  • L’école d’ingénieur avec admission post-prépa : il s’agit d’un établissement n’accueillant que les étudiants ayant réalisé deux années en école préparatoire et obtenu un concours. En effet, les écoles ayant un niveau d’admission bac+2 sont accessibles uniquement par ce biais. Précisons également que chaque examen peut donner lieu à une admission dans plusieurs écoles, permettant ainsi aux étudiants de limiter le nombre de concours à préparer. De plus, de nombreux établissements peuvent être intégrés grâce à un concours passerelle, proposé aux étudiants de licences ou de DUT.
  • L’école d’ingénieur avec admission post-bac : dans ce cas, les étudiants seront admis sur dossier directement après l’obtention de leur baccalauréat. Si cette admission se fait sans concours, un entretien de motivation pourra toutefois être demandé par l’école.

CESI École d’Ingénieurs a pour particularité de proposer ces deux modes d’admissions. N’hésitez pas à vous renseigner davantage, sur sa formation d’ingénieur informatique.

Le classement des écoles d’ingénieur : un bon indicateur

Le classement des écoles d’ingénieur est établi chaque année par le média L’Étudiant. En 2018, plus de 210 écoles étaient en lisse. Ce classement constitue un excellent indicateur et pourra vous aider à sélectionner l’établissement qui convient à vos besoins. En effet, plusieurs critères sont analysés, comme l’ouverture à l’international, le salaire à la sortie de la formation, la mixité ou encore la qualité des enseignements.

Nous vous parlions précédemment de CESI École d’Ingénieurs. Celle-ci remporte la première place des établissements favorisant l’alternance, un type de parcours très apprécié des étudiants et des entreprises, qui y voient la possibilité de former de futurs salariés et de préparer leur recrutement.

Choisir la formation qui vous convient

La formation en alternance s’oppose à la formation classique. Ces deux cursus possèdent leurs avantages et leurs inconvénients aussi, en savoir un peu plus est indispensable, afin de faire le meilleur choix de formation possible.

  • La formation initiale classique : il s’agit d’une formation basée principalement sur des enseignements généraux, théoriques et techniques. En revanche, la part des enseignements pratiques est réduite et concerne principalement le stage de fin d’études, de 6 mois ou plus. Ce parcours convient aux étudiants qui souhaitent accumuler un maximum de connaissances avant de se lancer dans le monde de l’entreprise.
  • La formation en alternance : l’alternance est un excellent moyen de préparer une future embauche et surtout, d’être formé selon les besoins et les exigences des entreprises. En effet, le taux d’insertion à l’issue du cursus est particulièrement élevé, puisque les employeurs n’hésitent pas à embaucher les étudiants qu’ils ont formés. D’autre part, l’alternance permet également de financer les frais de scolarité, qui sont pris en charge par l’entreprise.