Pourquoi faire appel au programme de conversion professionnelle suite à une démission ?

Le PCP ou  » Professional Conversion Programme  » (programme de reconversion professionnelle) s’adresse aux Français qui souhaitent déposer leurs démissions afin de changer de secteur d’activité. Dans le cadre du PCP, les stagiaires poursuivent leurs études à temps plein et reçoivent une allocation mensuelle de formation.

Démissionner pour réaliser un projet professionnel

Le PCP vise à être le principal point de contact fournissant une aide à l’emploi et à l’employabilité dans différents secteurs. Le PCP offre une orientation professionnelle sectorielle ciblée, des emplois, des cours de formation, ainsi que des événements et des ressources spécifiques au secteur aux demandeurs d’emploi qui cherchent à explorer de nouvelles voies professionnelles après avoir déposé leurs démissions.

Prenez rendez-vous avec le coach de carrière du PCP et obtenez une aide personnelle pour établir votre parcours professionnel.

Des spécialistes vont aider à :

  • découvrir vos intérêts et objectifs professionnels ;
  • évaluer vos compétences ;
  • développer vos ressources de recherche d’emploi et vos connaissances du marché du travail ;
  • être orienté vers des ateliers pertinents pour améliorer vos compétences et renforcer votre employabilité ;
  • trouver des opportunités d’emploi et bénéficier d’un soutien pour progresser dans votre nouveau parcours professionnel.

L’orientation professionnelle ou la reconversion professionnelle est une séance de conseils au cours de laquelle, vous pouvez développer une meilleure connaissance de vous-même, comprendre vos intérêts et préférences en matière de carrière, reconnaître vos motivations professionnelles et évaluer vos points forts, ainsi que les obstacles à l’emploi.

Article qui pourrait vous intéresser :  Reconversion professionnelle : pourquoi choisir l'informatique ?

Un coach de carrière s’efforcera de vous aider à mieux vous connaître, ainsi qu’à mieux connaître le paysage de l’emploi et de la formation. Vous serez en mesure de comprendre les compétences requises pour l’avenir, d’identifier les cours de formation et les initiatives disponibles pour soutenir votre parcours de perfectionnement ou de requalification et de découvrir les rôles potentiels adjacents et émergents que vous pourriez explorer.

Comment acquérir un accompagnement pour reconversion professionnelle suite à une démission ?

Si vous êtes perdu en termes de carrière et que vous ne savez pas comment procéder, le PCP et l’Institut pour l’emploi proposent des services gratuits d’accompagnement de carrière pour vous aider à progresser dans votre nouvelle carrière.

L’objectif de cette initiative est de :

  • faciliter le recrutement de personnes en réorientation professionnelle pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des employeurs ;
  • aider les personnes en milieu de carrière à assumer de nouvelles fonctions ;
  • tirer parti des formations structurées et reconnues par le secteur ;
  • redéployer la main-d’œuvre existante dans le cadre de la transformation de l’entreprise ;
  • minimiser les licenciements et réorienter les employés expérimentés pour leur permettre d’assumer de nouvelles fonctions ;
  • exploiter le financement du gouvernement par le biais de la subvention pour les frais de cours et de l’aide salariale/allocation de formation.

Comment planifier une nouvelle carrière après démission ?

Grâce au PCP, vous apprendrez comment mieux planifier votre carrière. Cet atelier illustre comment vous pouvez tirer parti des évaluations de personnalités disponibles, vous pourrez intégrer vos résultats à vos objectifs de carrière.
Contenu :

  • explication et rédaction d’un journal de réflexion personnelle sur vos résultats d’évaluation ;
  • intégration des résultats de votre évaluation ;
  • générer des options de carrière appropriées à partir des résultats ;
  • découvrir comment naviguer dans les cartes de transformation de l’industrie (ITM) et le cadre de compétences pour compléter vos plans de carrière après démission ;
  • formuler un plan de carrière et des objectifs professionnels.
Article qui pourrait vous intéresser :  Avez-vous besoin d'un accompagnement pour une reconversion professionnelle ?

Pour conclure, notez que l’accompagnement doit être demandé avant la déposition de la démission. Ceci s’effectue auprès des organismes ou des opérateurs agréés, spécialistes des évolutions professionnelles : l’Apec ou les Cap emploi par exemple. Les déclarations de Pôle emploi ne sont pas prises en considération.