Avez-vous besoin d’un accompagnement pour une reconversion professionnelle ?

Les programmes de reconversion professionnelle (PCP) sont destinés aux personnes souhaitant se reconvertir. Le but est de permettre à un bon nombre de personnes d’accéder à de nouveaux métiers et/ou à des secteurs offrant de bonnes perspectives avec possibilités de progression.

Grâce à la formation reconnue par l’industrie des PCP, les candidats obtiennent plus de chance d’être embauchés par les plus grandes les entreprises.

Quels sont les avantages de l’accompagnement pour une reconversion professionnelle ?

Il existe 3 modes de PCP :

Placement et formation

La personne se fait embauchée par un employeur participant avant de suivre une formation pour assumer un nouveau rôle professionnel.

Attachement et formation

La personne reçoit une formation et participe à des stages planifiés avant d’être placée, par l’intermédiaire de partenaires industriels dans des secteurs de croissance offrant de bonnes perspectives d’emploi.

Redéploiement/redéfinition des tâches (JR) Reskilling

Ce programme s’adresse aux entreprises qui changent radicalement d’activités et dont les travailleurs actuels risquent d’être licenciés. Ces travailleurs recevront un accompagnement leur permettant d’assumer de nouvelles fonctions ou des fonctions redéfinies au sein de la même entreprise.

L’incitation à la croissance de l’emploi (JGI) a été introduite en août 2020 pour aider les entreprises à embaucher davantage de Singapouriens et à fournir davantage de bons emplois dans le contexte actuel du marché du travail.

Article qui pourrait vous intéresser :  Le plan d’une lettre de motivation dans le cadre d’une reconversion professionnelle

Les dernières révisions de l’aide JGI ont été annoncées le 4 mars 2022. La fenêtre d’éligibilité à la JGI sera prolongée de six mois supplémentaires, d’avril 2022 à septembre 2022.

Les niveaux d’aide seront réduits en fonction de l’amélioration des conditions et limités aux groupes de nouveaux employés suivants :

  • les employés locaux âgés de 40 ans et plus qui sont au chômage depuis au moins six mois ;
  • les personnes handicapées (PwD) ;
  • les anciens délinquants.

Faire appel à la JGI pour une reconversion professionnelle

Au cours de la période de référence de l’initiative JGI, d’avril à septembre 2022, les employeurs des nouveaux groupes d’employés peuvent bénéficier d’une aide salariale pouvant aller jusqu’à 40 % pendant les six premiers mois, et jusqu’à 20 % pendant les six mois suivants.

Étant donné que la JGI s’applique également aux demandeurs d’emploi nouvellement embauchés et en cours de requalification par le biais des PCP, le WSG avait déjà procédé à des ajustements de financement temporaires au cours des précédentes fenêtres de qualification de la JGI, entre septembre 2020 et mars 2022, afin d’encourager les entreprises à conserver les nouvelles recrues dans le cadre des PCC.

Bien que la prolongation de l’application de la JGI d’avril à septembre 2022 ne concerne que certains groupes de nouvelles recrues, WSG appliquera les ajustements de financement à tous les nouveaux stagiaires PCP embauchés d’avril à septembre 2022, dans le même esprit d‘encouragement à l’embauche et au maintien des travailleurs locaux.

Pourquoi s’inscrire au PCC ?

Pour les personnes nouvellement embauchées et inscrites à un PCC de placement et de formation pour la période allant du 1er avril 2022 au 30 septembre 2022, le financement de l’aide salariale sera versé aux employeurs participants sur une période plus longue, comprenant la durée de la formation au PCC et une période supplémentaire de maintien en poste équivalente à la durée de la formation.

Article qui pourrait vous intéresser :  Pourquoi faire appel au programme de conversion professionnelle suite à une démission ?

Ces ajustements aux versements de l’aide salariale n’affecteront pas les groupes de participants au PCC suivants :

  • les travailleurs locaux qui ont été embauchés dans le cadre de PCP de placement et de formation avant septembre 2020 ou après septembre 2022, c’est-à-dire en dehors de la période de qualification pour la JGI ;
  • les participants aux PCC de redéploiement et de requalification JR qui sont des employés existants ;
  • les participants aux PCC de type  » Attach-and-Train  » (AnT) qui n’ont pas de relation employeur-employé avec les organisations d’accueil.

Vous savez maintenant tout sur le sujet !